L’histoire du caleçon – de ses origines à aujourd’hui
Pour bien comprendre le produit caleçon, je me suis penché sur l’histoire du caleçon et ses origines. Voici le résultat et une histoire plus complète.
À l’origine le caleçon
Les hommes ont toujours cherché à protéger leurs parties intimes. On retrouve les premières traces de sous-vêtements pour homme au Moyen-Âge. Avant, être nu sous son vêtement est une différentiation envers les esclaves ou les prostituées qui portaient un cache sexe. Être nu était tout ce qu’il y a de normal. Il suffit de penser au kilt écossais ou le kimono japonais.
La période avant Jésus Christ est connu les caleçons longs et larges. Ils étaient considéré comme des vêtements de dessus.
Au Moyen-Âge, les hommes commencent à mettre des habit pour protéger les parties intimes principalement du froid. Les organes génitaux nous ont toujours été très précieux. En effet, on retrouve les premiers semblants de caleçons en toile avec un “culotte” ou “braie” (dit aussi hauts de chausse) qui servait à porter les “chausses”. C’était en quelques sortes les ancêtres du caleçon. Ces caleçons en toile étaient faits ainsi pour faciliter l’équitation ; on dit d’ailleurs toujours aujourd’hui une culotte d’équitation pour les pantalons d’équitation. La lingerie féminine n’avait pas encore fait son apparition et les dames ne portaient qu’un bandeau en tissu pour les menstruations. Au passage, il faudra attendre le XIX° siècle pour voir se développer la lingerie féminine.
Ses culottes ou braies étaient l’attribut masculin par excellence. On le retrouve dans l’expression “porter la culotte”, qui signifiait avoir les responsabilités ainsi que le droit de décision et les hommes étaient les seuls à être autorisés à porter la culotte. Le caleçon avait encore pas mal de chemin à parcourir avant de devenir une idole et que porter la culotte soit plutôt maintenant à part égale.
La montée en puissance
Je ne sais pas si la révolution française a fait beaucoup pour le sous-vêtement masculin. Le XIX siècle semblerait avoir fait avancé les choses avec l’industrialisation. Le développement des machines de production et le développement du coton ont facilité la mise en place de vêtements et aussi de sous-vêtements pour homme. Le caleçon repasse en-dessous des vêtements.
Au début du XX° siècle, le caleçon connaît une nouvelle montée en puissance et sous une nouvelle forme. Par contre, une erreur historique le fit apparaître sous le nom de boxer. Les pratiquants de la boxe, boxeur, donnèrent leurs noms au nouveau né du sous-vêtement, le boxer. Avant 1925, les boxeurs portaient des shorts de boxe avec une ceinture en cuir, lourde. Jacob Colomb, fondateur de la marque Everlast, arriva et créa un short avec un élastique à la place du cuir. Une révolution pour le confort des boxeurs.
Arrivée du plus grand concurrent du caleçon
Le slip ! En 1930, le slip fait son apparition sous le style de « Jockey Style”. Les cavaliers dit Jockey portaient déjà des protections. Plutôt ouvert derrière, on se demande pourquoi, le slip Jockey Style n’est pas très avantageux et a l’air plutôt pervers, faute de style importante ici.
Pourquoi le développement du slip alors ? Plusieurs théories sont soulevées ici : la crise de 1929 avec son jeudi noir. Il faut faire des économies et les américains se tournent vers leurs productions de coton. Le slip consommant moins de tissus et de matières premières se présente comme une nouvelle alternative pour économiser. Moins de matières veut dire aussi moins chers à produire. Le slip devient l’alternative pour un produit moins cher et s’adresse à toutes les classes.
Deuxième chance pour le caleçon
Après la seconde guerre mondiale, l’économie mondiale repart qui profite des trente glorieuses. Le caleçon revient et en force pour s’installer durablement. Lors de la reconstruction, le caleçon est devenu un symbole de liberté et d’indépendance. Il est de rigueur de porter son caleçon en accord avec sa chemise, d’où la matière popeline de coton utilisée pour les chemises qui est devenue une des matières principales pour la confection de caleçon.
Malheureusement, le Général de Gaulle ne voit pas ça d’un bon œil et préconise en 1958 via une circulaire le port du slip par rapport au caleçon, trop lâche et trop flottant. Cette circulaire deviendra presque obligatoire. Deuxième coup bas sur l’histoire du caleçon. Après la crise économique, la crise médicale qui le décrit trop flottant. En outre, dans les années 70, l’apparition des Jeans Slim ne laissent pas assez d’espace pour permettre de placer un caleçon ou un boxer, ce serait trop inconfortable.
Le renouveau par la pub
Dans les années 80, le caleçon remonte en puissance auprès du jeune publique pour devenir un symbole. La pub Levis relance le caleçon tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans la pub de 1985, on voit le mannequin Nick Kamen aller à une laverie automatique et se dévêtir pour mettre son Jeans Levi’s pour rester en caleçon blanc. Il deviendra alors le symbole des années 80.
Le développement de la publicité montre des mannequins sous toutes les formes et laisse apparaître de plus en plus le sous-vêtement masculin. Le sous-vêtement masculin devient alors un sujet de débat, en particuliers dans les lieux où on peut les voir comme dans les vestiaires. Au fil des années, le sous-vêtement devient un élément à part de la mode masculine et se décline dans toutes les couleurs et dans différents motifs.
Le caleçon sous sa forme actuelle plaît depuis des décennies car il permet aux parties intimes masculines de respirer et d’être plus libre. Le slip est plutôt à l’inverse. Chacun trouve son compte en fonction de ce qu’il aime. L’histoire nous a donné des caleçons. L’histoire est partie de loin pour arriver au résultat d’aujourd’hui et offrir enfin les caleçons John Vivacious.